Information détaillée concernant le cours

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Titre

Mon cours de 2017

Dates

01.12. - 21.12.2017

Responsable de l'activité

Joëlle (unine) Richard

Organisateur(s)/trice(s)
Intervenant-e-s
Description

mon descriptif est écrit ici. Est-ce que ça marche ? hhh Nous souhaiterions proposer un mini-colloque de recherche en didactique des arts et du mouvement, sur la thématique des apprentissages corporels dans les enseignements de la musique, des arts plastiques et visuels, du théâtre, de la rythmique et de la danse. L'ensemble de ces disciplines a en commun de proposer, non seulement des techniques corporelles au sens où les définissait Mauss (1938), mais conduisent également vers des corporéités disciplinaires spécifiques dont il convient d'interroger : - Leurs apports au projet scolaire de développement de la personne - Les généricités et spécificités relatives aux formes scolaires d'enseignement - La diversité fonctionnelle des activités proposées aux apprenants, leurs effets en termes d'apprentissages Le but est de montrer comment construire des projets de recherche qui prennent en compte l'extraordinaire complexité des démarches portant sur la didactique des arts et, en particulier, de l'analyse de pratiques effectives dans ces disciplines. Car celles-ci sont généralement scindées en éléments de nature diverse par la recherche, qui discrimine alors : - des aspects de transmission technique (avec une focalisation sur une corporéité « anatomo-physiologique » et des typologies de mouvements), certes essentiels, - une corporéité spécialisée, en rupture avec le « corps quotidien », dans son ancrage historico-culturel et dans une sémiologie de la corporéité qui n'évacue pas le social, - la réception culturelle en tant que telle (la médiation des œuvres, découplée de toute activité de production), - la construction de l'interprétation (qui suppose dans le contrat didactique une façon particulière de « négocier » la dévolution), - les gestes professionnels de l'enseignant (tout à fait fondamentaux), - la nature du contrat didactique. Les démarches d'analyse qui seront proposées et discutées relèvent d'un travail basé sur la discrimination de ces divers éléments mais qui cherche à rendre compte de leur articulation dans une vision dynamique du corporel et des apprentissages afférents. Analyse qui prend également en compte le rôle que jouent les plans d'études, les planifications, les ressources pédagogiques et didactiques qui préparent et accompagnent ces pratiques effectives. Eléments qui, à leur tour, sont mis en rapport avec des modèles théoriques anthropologiques et didactiques quant au statut et fonctions de diverses formes d'écritures et types de discours qui étayent les pratiques artistiques ainsi que les activités liées à leur transmission. Cette journée a ceci de particulier qu'elle se focalise sur un thème traversant dans de multiples disciplines scolaires : la corporéité dans les apprentissages. Plus précisément, l'approche culturelle de la corporéité comme « vecteur » ou comme « savoir » (corporéité spécialisée ou experte, en cirque, en danse, pour l'apprentissage musical, pictural, etc.) est abordée ici d'un point de vue didactique : analyse des transmissions effectuées ou non ; analyse des situations didactiques ; recherche d'indicateurs objectivant des progressions ; analyse des gestes enseignants contribuant à la co-construction de savoirs récemment identifiés comme tels… SALLES: Matin PM13 et PM 10 / Après-midi PM09

9 h – 9 h 30

Accueil et présentation de la thématique

9 h 30 – 10 h 15

Une ingénierie didactique collaborative en EPS sur l'enseignement du cirque en classe de 5ème  de collège

Joëlle Coasne, PhD, Professeur EPS

Université de Valenciennes, Faculté des sciences et des métiers du sport

Seront abordés : question de recherches, recueil de données ; apports disciplinaires ; outils d'analyse des apprentissages corporels.

 

10 h 15 – 10 h 45

Pause

10 h 45 – 12 h 15

Ateliers (en sous-groupes)

Méthodes de traitement et de réduction des données. Difficultés de transcriptions. Travail sur les indicateurs, catégories et systèmes théoriques de référence (notamment, interactions et transactions, mais aussi construction des habilités).

12 h 15 – 13 h 30

Pause

13 h 30 – 14 h 15

Bilan des travaux du matin (présentations de groupes).

14 h 15 – 15 h

Présentation : le corps vecteur et le corps « qui sait ». (Comparaisons entre construction de savoirs musicaux corporels et savoirs d'autres disciplines).

15 h – 15 h 15

Pause

15 h 15 – 16 h 45

Conférence

Apprentissages corporels dans les disciplines artistiques et du mouvement

Monique Loquet, PhD, CREAD, Professeur des Universités, Université de Rennes2

 

Doodle

http://doodle.com/bspqyywr854nq2qh

Lieu

Neuchâtel

Evaluation

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Information

link ici www.cuso.ch

Inscription

Places

10

Délai d'inscription 21.12.2017
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