Information détaillée concernant le cours
Titre | Mon cours de 2017 |
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Dates | 01.12. - 21.12.2017 |
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Responsable de l'activité | Joëlle (unine) Richard |
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Organisateur(s)/trice(s) | |||||||||||||||||||
Intervenant-e-s | |||||||||||||||||||
Description | mon descriptif est écrit ici. Est-ce que ça marche ? hhh Nous souhaiterions proposer un mini-colloque de recherche en didactique des arts et du mouvement, sur la thématique des apprentissages corporels dans les enseignements de la musique, des arts plastiques et visuels, du théâtre, de la rythmique et de la danse. L'ensemble de ces disciplines a en commun de proposer, non seulement des techniques corporelles au sens où les définissait Mauss (1938), mais conduisent également vers des corporéités disciplinaires spécifiques dont il convient d'interroger : - Leurs apports au projet scolaire de développement de la personne - Les généricités et spécificités relatives aux formes scolaires d'enseignement - La diversité fonctionnelle des activités proposées aux apprenants, leurs effets en termes d'apprentissages Le but est de montrer comment construire des projets de recherche qui prennent en compte l'extraordinaire complexité des démarches portant sur la didactique des arts et, en particulier, de l'analyse de pratiques effectives dans ces disciplines. Car celles-ci sont généralement scindées en éléments de nature diverse par la recherche, qui discrimine alors : - des aspects de transmission technique (avec une focalisation sur une corporéité « anatomo-physiologique » et des typologies de mouvements), certes essentiels, - une corporéité spécialisée, en rupture avec le « corps quotidien », dans son ancrage historico-culturel et dans une sémiologie de la corporéité qui n'évacue pas le social, - la réception culturelle en tant que telle (la médiation des œuvres, découplée de toute activité de production), - la construction de l'interprétation (qui suppose dans le contrat didactique une façon particulière de « négocier » la dévolution), - les gestes professionnels de l'enseignant (tout à fait fondamentaux), - la nature du contrat didactique. Les démarches d'analyse qui seront proposées et discutées relèvent d'un travail basé sur la discrimination de ces divers éléments mais qui cherche à rendre compte de leur articulation dans une vision dynamique du corporel et des apprentissages afférents. Analyse qui prend également en compte le rôle que jouent les plans d'études, les planifications, les ressources pédagogiques et didactiques qui préparent et accompagnent ces pratiques effectives. Eléments qui, à leur tour, sont mis en rapport avec des modèles théoriques anthropologiques et didactiques quant au statut et fonctions de diverses formes d'écritures et types de discours qui étayent les pratiques artistiques ainsi que les activités liées à leur transmission. Cette journée a ceci de particulier qu'elle se focalise sur un thème traversant dans de multiples disciplines scolaires : la corporéité dans les apprentissages. Plus précisément, l'approche culturelle de la corporéité comme « vecteur » ou comme « savoir » (corporéité spécialisée ou experte, en cirque, en danse, pour l'apprentissage musical, pictural, etc.) est abordée ici d'un point de vue didactique : analyse des transmissions effectuées ou non ; analyse des situations didactiques ; recherche d'indicateurs objectivant des progressions ; analyse des gestes enseignants contribuant à la co-construction de savoirs récemment identifiés comme tels… SALLES: Matin PM13 et PM 10 / Après-midi PM09
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Doodle | |||||||||||||||||||
Lieu |
Neuchâtel |
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Evaluation | |||||||||||||||||||
Information | link ici www.cuso.ch |
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Inscription | |||||||||||||||||||
Places | 10 |
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Délai d'inscription | 21.12.2017 |